31 janvier 2010

Le bandeau - Jean-François Mopin



L'endos du bouquin

Elle ne connaît ni son visage ni son nom. Elle est tombée amoureuse de son correspondant anonyme, qui l'entraîne dans un jeu à la fois pervers et enrichissant : elle doit le démasquer, il doit lui permettre de mieux se connaître, d'explorer les recoins les plus sombres et les plus lumineux de sa personnalité. Grâce à lui, elle découvre le potentiel de son corps et s'ouvre l'esprit. Ce n'est pas qu'une histoire de sexe. La charge érotique est très intense, mais le livre, comme la sexualité en général, est porteur de bien plus que de simples échanges physiques. Il est question d'amour, certes, mais aussi de la quête spirituelle, de l'aspiration au divin, au dépassement de soi. Au bout de la route de la jeune fille se trouve une liberté infinie, un pouvoir insoupçonné. Lorsque l'identité de l'amant est enfin dévoilée, le pouvoir des femmes s'impose, avec leurs fantasmes, leurs exploits, les extrêmes auxquels elles sont prêtes à se soumettre. Car la psychologie féminine aussi passe parfois par le sexe.Ce récit a des prétentions littéraires, qui reflètent la dimension véritablement artistique et universelle du sexe, même au travers de pratiques pourtant encore considérées comme déviantes et marginales, et qui apparaissent ici tout à fait acceptables, souhaitables parfois, raisonnables presque. C'est une apologie du sexe sous toutes ses formes, de la liberté, de la connaissance. Le lecteur est pris dans le même tourbillon que la jeune fille et ne se rend compte que trop tard qu'il l'a suivie dans une évolution qui bouleverse ses convictions en s'adressant d'abord à ses sens. En lisant ce livre, il revêt Le Bandeau avec elle, et ne comprend pas ce qui lui est arrivé que quand enfin ses yeux s'ouvrent à nouveau à la lumière.



Mon appréciation (10/10)

C'est délicieusement bien écrit. Si je n'avais pas eu le nom de l'auteur j'aurais cru que c'était écrit par une femme tellement l'emphase est mise sur la descritions des sensations et des émotions. Un livre qui m'a fait comprendre tant de chose. Qui en a confirmé d'autres. Qui a mis des mots sur tant de "feelings" vécus. Je crois que je l'attendais depuis longtemps ce bouquin là. J'ai eu l'impression de l'avoir cherché si souvent. Si ce n'étais pas de la toute fin qui m'a quelquepeu grafigné j'aurais trouvé le St-Graal.

Référence

0 commentaires: